41. Un phénomène n'est pas différent d'un autre

Poème [1]De la pièce Xìn Xīn Míng Chanson au coeur de la confiance,
du troisième ancêtre chan Jianzhi Sengcan.
Traduction et commentaires par Dokushô Villalba.
Éditions je, 2008.

Il n'y a pas de différence entre la loi et la loi

Un amour-propre arrogant

Un phénomène n'est pas différent d'un autre,

C'est l'attachement qui crée l'illusion de la différence.

Commenter

Les phénomènes dans leur essence sont intrinsèquement indifférenciés; C'est le lien d'attachement qui engendre l'illusion de la différenciation. La réalité, dans sa manifestation, partage une unité fondamentale, mais nos émotions et nos attachements personnels déforment cette vérité, créer l’illusion qu’il existe des divisions et des contrastes importants.

Les trois poisons : l'attachement, rejet et indifférence – créent notre perception conditionnée. L'attachement nous lie aux préférences et aux aversions, le rejet nous éloigne des expériences que nous préjugeons comme désagréables, et l'indifférence nous aveugle sur la richesse de la réalité. Tous ces poisons entravent notre capacité à expérimenter la vie dans sa totalité et sa complexité..

Ne prenez parti ni pour ni contre, C'est la bonne attitude pour cultiver l'équanimité. Nous ne pouvons y parvenir qu’en observant les phénomènes avec un esprit ouvert., pour ne pas être piégé dans la dualité des évaluations positives ou négatives continues et automatiques. Plus nous serons sereins, plus nous obtiendrons une compréhension plus claire et plus directe de la réalité..

Une des six paramitas [2]dans le bouddhisme, les Pāramitā ou Pāramit(Sanskrit et Pāli respectivement) Ce sont des vertus ou des perfections qui doivent être accomplies pour purifier… continuer la lecture du bodhisattva c'est la patience. Mon professeur Dokushô Villalba roshi dit souvent “patience, C'est la science de la paix”, une phrase qui pour moi a été un guide pour maintenir la sérénité au milieu des circonstances changeantes de notre vie quotidienne. La patience n'est pas simplement la tolérance d'attendre, mais une profonde acceptation de ce qui est, une reconnaissance que la paix se trouve dans l'acceptation de la réalité telle qu'elle se présente. Et un encouragement à persévérer, être cohérent dans notre pratique.

Autres entrées:

Les références

Les références
1 De la pièce Xìn Xīn Míng Chanson au coeur de la confiance,
du troisième ancêtre chan Jianzhi Sengcan.
Traduction et commentaires par Dokushô Villalba.
Éditions je, 2008.
2 Dans lebouddhisme, LosParlement leÀ Parami (sanskrit Ouipali respectivement) filsvertus ou perfections qui doit être accompli pour purifier lekarma et vivre une vie sans obstacles sur le chemin debodhisattva (foudre). Fontaine: https://es.wikipedia.org/wiki/Pāramitā

7 + 8 =